IXème Colloque de l’Institut ESPERE International

Du 10 Juin 2017 08:15:00 au 11 Juin 2017 17:00:00

Lieu 18, rue du Sergent Bauchat - 75012 Paris Diaconesses de Reuilly, 18 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris, France

  Avec la présence annoncée de Jacques Salomé

Les âges de la vie ou comment accueillir la Vie à tous les âges ?
Naître, grandir et vivre avec les repères de la Méthode ESPERE®

Ce colloque est ouvert à tous les membres adhérents de l’IEI (formateurs accrédités et formateurs en cours d’accréditation) qui peuvent venir accompagnés des personnes de leur choix sensibilisées à la Méthode ESPERE®

Le titre de ce colloque est déjà un argument en soi et pourrait presque se suffire.
Presque…
Nous allons tout de même en expliciter le propos.
Jacques Salomé, initiateur de la Méthode ESPERE®, a écrit un article intitulé Les âges de notre vie dans J’ai encore quelques certitudes. Il y évoque deux périodes qui, ces dernières années sont venues compléter le cours de ce qu’il est convenu d’appeler les âges de la vie : l’adultolescence et le moment du départ à la retraite.
Il lui arrive aussi d’ajouter, non sans une pointe d’humour, un autre âge à la liste bien connue.
« […] il y a un âge qui n’est jamais décrit dans les manuels de psychologie : l’âge où un enfant accepte de laisser grandir ses parents tout seuls ! » (Vivre avec les miens… Chaque jour la vie)

Nous retrouvons somme toute assez peu de références à l’expression « âges de la vie » dans les écrits de Jacques Salomé. En poète et « passeur de vies » multiples qu’il est, il a pluralisé le mot « vie » : « mes vies » dit-il en parlant des siennes, tout comme il a fait de « ses enfances » le thème d’un de ses ouvrages (Je viens de toutes mes enfances).
En raison de son histoire, Jacques Salomé a surtout eu à cœur dans sa vie personnelle, de vivifier la parcelle de vie qui lui a été transmise. Il a fait de ce motif intime un viatique pour sa pratique de formateur en relations humaines.
« Mon travail le plus essentiel est d’inviter chacun à respecter la vie qui est en lui et qui lui a été confiée. » (dans Une vie à se dire)
Il a envisagé « un apprentissage des relations humaines qui nous permette d’accueillir avec gratitude la vie contenue dans tout événement, dans toute rencontre, dans tout échange.
[…] Accueillir la vie, la valoriser, l’amplifier et la répandre à notre tour, tel peut être le sens de notre passage sur la Terre.
[…] Devenir ainsi un semeur de Vie. » (dans Le courage d’être soi)
Nous avons choisi ce thème largement ouvert et porteur pour cette nouvelle rencontre ESPERE qui aura lieu à l’occasion des quinze ans de l’Institut ESPERE international.
Nous verrons au cours de ces deux journées, comment les praticiens de la Méthode ESPERE® se sont nourris de l’enseignement de Jacques Salomé pour accueillir des bébés, aider des enfants à grandir, contenir les révolutions des adolescents ou accompagner des adultes tout au long des différentes saisons de leur maturité.
Nous serons heureux de vous retrouver nombreux pour cette traversée singulière des âges de nos vies.

Date : Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017

Prix : 110 €

Si vous souhaitez payer par chèque, veuillez faire parvenir votre chèque d'un montant de 110 euros à madame Anne Le Tennier Weyer à l’adresse suivante : 31, rue du Colombier – 45000 Orléans, pour information vous pouvez la joindre au courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 79 87 96 37.

Lieu du Colloque : Diaconesses de Reuilly - 18, rue du Sergent Bauchat - 75012 Paris - France

Horaires :

  • Samedi 8 h 15 accueil – 9 h précises : ouverture du colloque - Fin de la 1ère journée vers les 17h.
  • Dimanche accueil à 8 h 30 et début des présentations à 9 h. Clôture du colloque à 17 h

Hôtels aux alentours : Cliquez-ici pour avoir la liste

 

Liste des 8 ateliers proposés parmi lesquels en choisir 3

  1.  « Restituer à tout âge, oui, mais comment ? », Aleth Naquet
  2. Depuis les restitutions de violences reçues pendant l’enfance jusqu’aux restitutions de messages poisons reçus à l’âge adulte, la démarche symbolique est à la fois la même dans le principe et différente dans les faits car les restitutions n’ont pas d’âge, chacune est particulière.
    Au cours de cet atelier, Aleth Naquet vous proposera de :

    • Revisiter la pratique des différentes restitutions.
    • Réfléchir sur le sens et le bon usage de l’expression « Ça m’a fait violence ».
    • Préciser les modalités concrètes de ces restitutions.
    • Créer une sorte de « guide » des restitutions pour pouvoir proposer aux stagiaires et aux patients qui ont recours à cette démarche, de restituer avec plus de justesse, de cohérence et de bienveillance, dans l’esprit que Jacques Salomé a voulu donner à ces symbolisations.
    Cet atelier est ouvert en priorité aux formateurs et praticiens en Méthode ESPERE® accrédités et en cours d’accréditation.
    2. « (Re)Naissance à l'écriture », Anne Weyer & Caroline Houlbert de Coccola

    « Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots… Et si les mots étaient faits pour ça ? » Boris Vian

    Ecrire et partager un texte, rédiger un mémoire, mobiliser l’imaginaire, relater une expérience de vie, laisser émerger un poème, une histoire, créer un personnage ou simplement griffonner des mots à tout-va sont autant de manières de se rapprocher de soi et des autres.
    Cet atelier ludique et convivial s'adresse à toute personne qui souhaite vivre l’expérience de l’écriture, mais aussi à toutes celles pour qui le chemin qui mène de la pensée à la plume reste difficile ! Ce moment pourra être l’occasion de lâcher vos réticences, de lever les freins qui vous retiennent et de vous autoriser à coucher des mots sur le papier pour aller à la rencontre de vos ressources créatives.

    3. « Echanger sur les atouts et les limites de la Méthode ESPERE® dans l'accompagnement des personnes au cours de leur vie (Accompagnement individuel ou en groupe) », Anne Marie Petit-Jacques

    Temps de partage libre sur :
    - Ce qui fait notre force en accompagnement avec les outils de la Méthode ESPERE®
    - Les limites, voire les points d'achoppement que nous rencontrons avec ces outils.

    4. « La Méthode ESPERE© au service du couple… pour grandir à tout âge », Corinne Cygler

    Au cours de cet atelier, nous explorerons les outils, les règles d’hygiène relationnelle et les concepts de la Méthode ESPERE® qui permettent de traverser les différentes phases de la relation de couple.
    Se rencontrer, s’aimer, fusionner, s‘attacher, se différencier, construire, se relier, se délier, s’engager, se confronter, se séparer….autant de verbes à conjuguer pour vivre à 2 en restant différents.
    Cet atelier est ouvert à tous et à ceux qui souhaitent accompagner des célibataires ou des couples pour leur permettre de sortir des liens toxiques, des attachements répétitifs, des mythologies personnelles, des pseudos amours afin de vivre une relation nourrissante et durable.

    5. « Travailler avec des adolescents… ce n’est pas une sinécure*… Mais c’est possible !!! », Dominique Demaria

    Dominique vous propose de partager vos expériences de travail avec des adolescents. Le « fil conducteur » de l’atelier consistera à mettre l’accent sur les différences sur les plans technique et pédagogique selon que l’intervention en groupe est ponctuelle ou qu’elle a lieu dans la durée, selon que le groupe est fermé ou ouvert. Il sera aussi question des aménagements que nécessite l’adaptation au profil des adolescents concernés.

    * Ce n’est pas une sinécure : ce n’est pas une situation facile ou de tout repos. Ce n’est pas une mince affaire.

    6. « La parole est à vous : questions-réponses sur la Méthode ESPERE® et les différentes étapes de la vie », Janine Fortin & Dominique Geffroy

    Atelier réservé aux formateurs adhérents et formateurs en cours d'accréditation.
    Vous êtes tout jeune comme intervenant-e en Méthode ESPERE® ou vous avez quelques années d'expérience ? Des questions sont nées au fur et à mesure de votre pratique sur certains concepts, outils ou règles d'hygiène relationnelle ? Vous avez besoin de clarifier certains points de contenu ou de forme dans l'application de la Méthode ESPERE® adaptée aux différentes périodes de la vie (naissance, enfance, «adultolescence», adulte, retraite, fin de vie) ?
    Vous êtes invités à soumettre vos interrogations dans cet atelier. Nous serons à votre disposition pour apporter des éclaircissements ou des approfondissements.

    7. « Le respect de soi à chaque âge de la vie », Jean-Luc Mermet

    Comment faire naître, grandir et vivre à chaque étape de ma vie cette valeur fondatrice de la Méthode ESPERE® : le respect de moi.
    Beaucoup de subtilités méritent d’être détaillées au sujet de cette notion souvent perçue, par ceux qui découvrent la Méthode ESPERE®, comme de « l’égoïsme ». Choisir de me respecter, c’est souvent résoudre un conflit intrapersonnel entre plusieurs de mes désirs qui tous ressemblent au désir de me respecter…
    Lequel choisir ? !
    Et comment rendre compatible le respect de moi avec le respect d’un cadre de vie collective ou d’un engagement vis-à-vis d’autrui ?

    8. « Bien-être relationnel dans le monde du travail : une bienveillance pour soi, une bientraitance pour autrui. », Jean-Marie Renaudin

    Qui n’aspire pas à instaurer un bien-être relationnel durable au cours de sa vie professionnelle ? Bien vivre au travail, c’est le travail de toute une vie ! Communiquer avec bienveillance, établir des relations vivantes et en santé, prendre soin de la qualité de vie au travail : tels sont les principaux enjeux que chacun a à relever au cours de sa carrière professionnelle.
    Comme l’affirme Jacques Salomé, « la valeur du travail d’un homme, ou d’une femme [...] doit inclure le fait que travailler huit heures par jour, c’est vendre huit heures de sa vie par jour. Et que le prix de cette vie est inestimable ». Mais « être heureux au travail, est-ce encore possible ? »
    A travers cet atelier, forts de l’expérience professionnelle de chacun et de son expérimentation de l’écologie relationnelle, nous rappellerons les outils de communication et les règles essentielles d'hygiène relationnelle à mettre en œuvre pour éviter qu’un mal-être au travail ne s’installe, pour rompre avec la souffrance professionnelle et redonner un sens au labeur quotidien. Osons améliorer la qualité de vie au travail par la bienveillance relationnelle ! « Car le possible est toujours un petit pas après l’impossible. »

 


2017-06-10 08:15:00
2017-06-11 17:00:00