Cursus de formation à la Méthode ESPERE®


Introduction.
Dans les cursus de formation proposés nous distinguons 3 entités bien distinctes.

Groupe de sensibilisation à la Méthode ESPERE®.

Il s'agit là des groupes de base qui sont proposés par des formateurs ESPERE®,

  • soit à partir d'un thème touchant à l'une ou l'autre des interrogations sur la communication et les relations (couple, famille, enfant, développement de la personne, changement...),
  • soit adaptés à des problématiques spécifiques ( école, entreprise, formation de travailleurs sociaux, infirmiers, médecins, etc)

Ces formations sont validées par une attestation de présence, délivrée par le formateur ou l'organisme pour lequel il travaille. Les participants à ces groupes ne peuvent se prévaloir d'aucune autre référence que celle de participation à des groupes de sensibilisation à la Méthode ESPERE®.

Groupe de formation de formateurs ESPERE®.
Ils sont proposés par des formateurs de formateurs ESPERE. Le titre de formateur se définit selon le programme de formation qui sera précisé plus loin (durée, contenu, validation)
Les participants ayant accompli tout le cycle (400 h) validé par un mémoire, pourront se prévaloir du titre de formateur de la Méthode ESPERE®.

Groupe de formation de formateurs de formateurs ESPERE®.
Les participants ayant accompli tout le cycle (400 h +240 h) validé par l'Institut ESPERE International, pourront se prévaloir du titre de formateur de formateurs à la Méthode ESPERE®.


Processus de formation
Dans un atelier de sensibilisation, un groupe de formation, un séminaire à thème, ou toute proposition se référant à une formation à la communication relationnelle, on trouve deux types de participants.

  • Participant de type égocentriste (au sens fonctionnel du terme et sans jugement aucun) qui vient pour lui afin de mieux se comprendre, pour entamer ou poursuivre un processus de changement et de développement personnel, pour améliorer ses relations...
  • Participant de type allocentriste (au sens fonctionnel du terme) qui vient bien sûr pour lui, mais qui sera à un moment ou un autre plutôt tourné vers les autres. Ce participant n'est pas seulement intéressé par lui-même, ou ses besoins propres, mais il envisage déjà d'approfondir, de retransmettre et de s'engager dans un suivi, donc de se former en vue de devenir soit consultant - praticien de la méthode - , soit à son tour formateur de groupe de sensibilisation.



C'est à ce dernier, que pourra être proposé un cursus de formation à la Méthode ESPERE® pouvant comporter deux niveaux : formateur ESPERE et formateur de formateur ESPERE.

Le module de formation à la pratique de l'animation d'ateliers sera identifié sous la rubrique Niveau I Animateur : Capitalisation de 320 h de stages avec un formateur de formateurs ESPERE dont le contenu théorique se rapportera aux concepts, outils et règles d'hygiène relationnelles de la Méthode ESPERE® + 80 hminimum de participation comme co-animateur ou animation directe d'ateliers ESPERE.

Le module de préparation à la pratique de formateur de formateurs à la Méthode ESPERE® sera le Niveau II Formateur de formateurs : il comprendra autour de240 h venant se cumuler avec les 400 heures du module précédent.
Nous désignons sous le terme de formateur toute personne qui, après avoir intégré les outils et les repères de la Méthode ESPERE® à titre personnel, se montre capable d'étendre cet usage et ces références au cadre de sa vie professionnelle ou dans un contexte associatif sous forme d'ateliers de sensibilisation, de groupes à thèmes, ou sous toute forme d'intervention et de pratique à visée pédagogique, de formation, d'action de prévention ou de recherche.
Nous réservons le terme de formateur de formateur, à toute personne, qui ayant suivi au préalable une formation de formateur (400 h)- validée par un mémoire et une pratique de l'animation -, aura complété, consolidé et approfondi ses connaissances et sa pratique de la Méthode ESPERE®, par le cursus niveau II formateur de formateurs (240 h) et sera reconnue comme compétente par l'Institut ESPERE International (mémoire - jury) pour envisager de transmettre et d'enseigner la Méthode ESPERE® à des formateurs. Avec l'espoir que ces formateurs de formateurs pourront également prolonger le travail de conceptualisation et d'élaboration autour de cette approche qui a été initiée et théorisée jusqu'à ce jour, par J.Salomé.


Points d'accord minima
Ces quelques points sont susceptibles d'être une référence commune et acceptable par tous les garants de la Méthode ESPERE® qu'ils soient formateurs ou formateurs de formateurs.

Tout cursus de formation complet en tant que formateur ou formateur d'animateur devra s'appuyer sur 4 piliers :

  • formation personnelle : thérapie individuelle ou groupale.
  • formation professionnelle : niveau I formateur ou niveau II formateur de formateurs.
  • formation technique : supervision (élucidation de son intérêt et de ses motivations intimes à envisager une pratique) et inscription à un des réseaux ESPERE existant (pour favoriser le soutien et le partage.)
  • formation continue : approfondissement plus personnel selon les sensibilités propres à chacun ( lectures, ressourcements, productions théoriques ou autres...)


Dans l'état actuel des choses et au regard des formations, titres, statuts et pratiques existantes, la Méthode ESPERE® figure parmi les outils ou les médiations qui peuvent être intégrées dans :

  • différents cadres ou exercices professionnels : enseignement, soins médicaux, pratique thérapeutique ou psychologique, formation en entreprise.
  • ou dans un champ associatif pour l'animation d'ateliers de sensibilisation à une autre façon de communiquer.


La Méthode ESPERE® correspond à une spécialité, mais elle n'est pas (encore) une formation qualifiante au regard de la législation en vigueur. Elle demande donc à celui qui envisage de s'y référer, de pouvoir s'appuyer sur une pratique professionnelle officielle et reconnue pour y recourir durablement et espérer en vivre... en tant qu'animateur ou formateur.

Trois critères ont été retenus pour définir chacun des modules de formation. Ils sont relatifs à :

  • l'admission des candidats
  • la spécificité des contenus et de la durée des formations théoriques et pratiques.
  • la validation des acquis.

I - Formation de formateurs à la Méthode ESPERE®
Elle s'adresse à toute personne qui, après quelques stages de sensibilisation, en manifestera le désir et qui s'en donnera les moyens en s'engageant dans un processus de formation de longue durée.

Le formateur de formateurs de référence, aura à se positionner et se prononcer, au plus tard à l'issue d'un troisième stage. Il lui sera demandé de se définir face au candidat et lui préciser s'il est prêt à s'engager et à assumer ce rôle de formateur auprès de lui. Cette décision ne consiste pas à s'arroger un droit d'exclusion mais elle revient à se respecter en tant que formateur et à respecter le candidat pour ne pas poursuivre avec lui une démarche qui se révélerait une impasse.
Il s'agit de considérer les premiers stages, comme un temps préliminaire préalable à la concrétisation d'un engagement à plus long terme. Le simple désir de se former, n'est pas suffisant pour valider un engagement réciproque.
Il s'agit pour le formateur de formateur de se porter garant de la transmission des valeurs de la Méthode ESPERE® et donc de négocier avec lui-même, d'évaluer et d'anticiper sur la fiabilité de la personne en formation. Ceci à partir de la question suivante : " Est-ce que je prendrais le risque d'envoyer des personnes se former avec ce formateur-là ? "

Admission : Participant ayant suivi au moins 2 ou 3 stages de sensibilisation.

Contenu théorique de la formation de formateurs :

  1. Découverte et intégration de la Méthode ESPERE® (concepts, outils, règles d'hygiène relationnelles
  2. Sensibilisation à la psychopathologie, du normal au pathologique ( programme en cours d'élaboration).
  3. Travail sur la corporalité, sur l'énergie et la créativité.
  4. Sensibilisation à l'animation de groupe.
  5. Ethique et déontologie.
  6. Module pour vérifier la capacité à transmettre.(supervision)
  7. Rédaction d'un mémoire (minimum 20 pages) qui sera lu et commenté par un animateur extérieur.


Contenu pratique :
Animation d'ateliers ou de stages sur la Méthode ESPERE® représentant 80 h, (soit l'équivalent de 5 stages de 2 jours ou autant d'heures de pratique individuelle ou professionnelle.

Supervision individuelle ou collective : soit 12 jours sur 2 ans

Finalité :
Donner à chaque candidat, les moyens de devenir un praticien capable de transmettre et d'animer des ateliers de sensibilisation, des groupes à thèmes ou des actions de formation en entreprise autour de la Méthode ESPERE®.

Durée :
Formation s'appuyant sur un volume global de 40 à 50 jours soit l'équivalent de 200 h de sensibilisation ESPERE + 120 h (Compléments : animation de groupe, psychopathologie, corporalité, etc ...) sur 2/3 ans, auxquelles viendront s'ajouter 80 h de pratique comme co-animateur ou animateur.

Validation :
Certificat de validation théorique (après les 200 h + 120 h = 320 h) délivré par le formateur
Certificat de validation comme formateur ESPERE® (après les 80 h de pratique et la production du mémoire)


II - Formation de formateur pour former des animateurs à la Méthode ESPERE®

Admission :
Toute personne ayant suivi le premier module (théorique et pratique). Le formateur de formateurs responsable du cursus devra se positionner clairement au plus tard après le 3ème stage pour confirmer son propre engagement à poursuivre une formation de formateurs avec l'intéressé.(mêmes remarques que pour la formation de formateurs plus haut).

Préliminaire :
Faire la preuve et justifier d'une pratique préalable de formateur à la Méthode ESPERE® d’une durée de trois ans minimum.

Contenu :

  1. Approfondissement des concepts, outils et règles d'hygiène relationnelle. Ouverture et approfondissement du champ des connaissances (autres approches psychologiques et méthodologie de la formation...)
  2. Travail personnel pour accéder à la conscientisation de ses propres composantes "pathologiques "
  3. Supervision personnelle ou groupale autour de sa pratique de l'animation.


Durée :
240h s'ajoutant aux 320h + 80h (formation de formateur) soit 640h de formation totale.

Finalité :
Donner les moyens de devenir un formateur de formateurs capable de transmettre et de valider une formation de formateurs. Orientation vers une professionnalisation de la pratique.

Validation :

  • Vérification de la durée totale du cursus :320h + 80h + 240h = 640h Rédaction et soutenance d'un mémoire (validé par Institut ESPERE International).
  • Vérification de la capacité à transmettre : Animation concrète d'un stage de 2 jours en présence d'un membre de l'Institut ESPERE International, garant de la pertinence de la pratique du futur formateur.
  • Certificat de validation comme Formateur de formateurs ESPERE® ( remis par Institut ESPERE International)


Note : 
Chacune de ces formations s'intégrera dans les programmes particuliers de chaque association et/ou centre de formation actuellement en place. Chaque instance de formation conserve sa spécificité....et son originalité.
Les formations antérieures différentes dont peuvent se prévaloir les candidats (Gestalt, Psychodrame, Analyse Transactionnelle, P.N.L., Sophrologie, Gordon, Socio Analyse... ) ne remplacent en aucune façon les modalités du cursus. Elles viennent seulement s'ajouter à leur bagage préalable et consolider la formation personnelle des candidats.