Les conditions d'adhésion

Les adhérents sont les personnes qui transmettent la Méthode ESPERE® en tant que praticien en individuel, animateur, formateur d'animateur ou personne ressource.
Ils remplissent les conditions de formation et de pratique de la Méthode ESPERE® selon les critères définis au chapitre " cursus de formation ".
Leurs demandes d'adhésion ont été soumises à l'acceptation du bureau de l'Institut ainsi que leurs affectations en fonction des différentes rubriques définies.
Ils se sont engagés en signant la charte ci-après.


Charte de l'Institut ESPERE®
Cette charte s'adresse aux transmetteurs de la Méthode ESPERE® qui se réfèrent explicitement à la méthode dans leur pratique et qui demandent à adhérer à l'Institut au titre d'animateur ESPERE, de formateur d'animateurs ESPERE, ou bien en tant que praticien en individuel ou personne-ressource.
La ou le signataire de la charte s'engage à respecter les dispositions suivantes qui s'inscrivent plus globalement dans l'esprit de la Méthode ESPERE®: Il se reconnaît prêt à :
  • Appliquer la règle de la confidentialité et de l'anonymat, c'est-à-dire ne pas divulguer d'informations touchant à la personnalité, l'histoire ou l'intimité de ses clients ou stagiaires.
  • Définir ses possibles et préciser les limites de ses interventions ou de son champ d'activités.
  • Mettre à jour et approfondir ses connaissances théoriques de base, et réactualiser ses compétences par la participation à des sessions de formation, la lecture régulière d'ouvrages.
  • Se donner les moyens de participer régulièrement à un groupe de confrontation de la pratique et de partage de ses expériences avec d'autres praticiens de la Méthode ESPERE®.
  • Continuer sa formation plus personnelle sous forme de suivi en supervision individuelle ou collective régulière.
  • Mentionner clairement la Méthode ESPERE® dans sa spécificité sans la fondre ni la confondre avec d'autres pratiques dans sa transmission de la méthode et dans la rédaction de ses documents de présentation.
  • Respecter la législation en vigueur dans son pays de résidence et tenir compte du contexte de la pratique exercée en se référant, en particulier, au code de déontologie propre à chaque profession.
  • Se montrer particulièrement vigilant à ne pas entretenir des attitudes de mise en dépendance ou de subordination qui contribueraient à instaurer ou à maintenir des rapports d’emprise, d’aliénation ou de domination sur les plans financier, psychologique, moral ou sexuel.
  • Accepter l'arbitrage de l'Institut ESPERE® en cas de désaccord ou de conflit avec des clients ou stagiaires, ou en cas de non respect de la charte.
  • Se définir comme n'étant ni sympathisant ni membre d'un mouvement exerçant des pratiques sectaires.
  • Entreprendre ( ou attesté avoir déjà entrepris ) une démarche de type psychothérapie ou analyse personnelle auprès d'un professionnel habilité et en référence à une pratique reconnue.