Saint Valentin : " Faites des amoureux ! "

Jacques Salomé a beaucoup écrit sur la relation de couple et sur l'amour. Dans toute relation, il propose de ne pas s'en tenir au seul niveau des sentiments et de bien différencier ce qui appartient aux sentiments et ce qui appartient à la relation.
Il ajoute que ce ne sont pas les sentiments qui maintiennent ensemble, dans la durée, deux êtres qui s'aiment. Ce qui compte, précise-t-il, c'est plutôt la qualité de la relation qu'ils se proposent et qu'ils inventent.
Jacques Salomé rappelle encore que dans toute relation nous sommes toujours trois : l'autre, nous, et la relation qui nous relie à quelqu'un de cher (chair). Et il nous invite à réfléchir sur la nature de la relation que nous nous proposons et que nous acceptons dans le domaine de l'amour comme dans nos relations essentielles. En substance; il nous interroge : " Qu'avez-vous (ou que faites vous) pour votre relation d'amour ou de couple ? Qu'avez-vous fait pour la stimuler, l'embellir, pour la nourrir et l'irriguer, en un mot, pour l'agrandir ? "
Dans un de ces derniers ouvrages, intitulé " Chaque jour la vie " cet auteur écrit ceci :
" Je rêve d'une fête de l'amour où le valentinage deviendrait synonyme d'ouverture à l'amour. Une fête qui réunirait ceux qui se sentent une capacité d'aimer, c'est-à-dire qui s'aiment suffisamment pour ne pas dépendre de leur besoin d'être aimés et peuvent offrir, au-delà des sentiments, une présence, un engagement, une liberté d'être suffisamment consistants pour stimuler la générosité, l'abandon, la confiance de confiance de l'autre. Saint Valentin, faites des amoureux ! Si vous en avez le pouvoir, suscitez chez les femmes et chez les hommes cette appétence à l'ouverture, à la rencontre, à la découverte, pour s'accorder, cœur à cœur, non seulement à la fête des corps, mais aussi à celle des émotions, des sentiments et de l'engagement mutuel ! "
Ces postulats résument la position de Jacques Salomé qui a décliné le thème de l'amour tout au long de son œuvre, sous forme de poèmes ou de petits textes.
Nous vous offrons de découvrir, de relire ou de méditer l'un deux.

Déclaration des droits de l'homme et la femme à l'amour

Te rencontrer sans te réduire
Te désirer sans te posséder
T'aimer sans t'envahir
Te dire sans me trahir
Te garder sans te dévorer
T'agrandir sans te perdre
T'accompagner sans te guider
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi.



Ce texte est extrait de Les paroles d'amour de Jacques Salomé
(Albin Michel 1995)
(Photos de Florence Moureaux)